1. Le 25/9/09 la police effectue une opération massive de ratissage dans le vieux Nicosie pour soi-disant pour nettoyer les "immigrants illégaux qui causent des violences". Plus de 250 flics ont bloqué tout le centre historique pendant de nombreuses heures.
2. Ces derniers temps, surtout après cette opération, la présence policière a augmenté de façon significative dans le quartier de Faneromeni, avec des contrôles fréquents de données et d'effets personnels ainsi que de nombreuses patrouilles, surtout la nuit.
3. Dans la soirée du 9/10/09, 5-6 jeunes à découvert ont attaqué sans raison des personnes qui se trouvaient tout simplement à côté de l'église Faneromeni, en criant en anglais "Il s'agit de notre église ». Après avoir battu 4 personnes avec des matraques, ils ont quitté les lieux en toute tranquillité. Puis sont venus quatre policiers, ils ont seulement contrôlé un immigrant et lui ont fait un contrôle d’identité.
4. N'oublions pas la bastonnade de 3 personnes d’un groupe de 15 nationalistes, il y a environ 2 mois dans le parking souterrain de Faneromeni.
. Il est évident que certaines personnes ne veulent pas de nous sur cette place, si nous sommes Chypriotes ou si nous sommes des étrangers. Ils n'aiment pas que nous fassions des fêtes en dehors de l'église disant que nous manquons de respect envers la religion. Ce sont principalement les nationalistes qui dévorent les idées les rêves de cette société.
. La place de Faneromeni est la propriété de tous. Que nous soyons des Chypriotes ou des étrangers, femmes ou hommes.
Il faut leur montrer que personne ne va quitter la place de Faneromeni parce qu’il s'agit de la seule place et lieu de rencontre populaire alternative et libertaire a Chypre. Nous serons là, parce que c'est notre espace. Parce que ici, c'est un morceau de nous-mêmes.